Plus de 4 tonnes de fer forgé… mais quelle légèreté !

Comme moi, imaginez 168 arceaux venant s’encastrer dans autant d’assises de pierre de Bourgogne taillées et martelées à la main… Un terrain nivelé au centimètre près ou presque (vivent le GPS et l’altimètre électronique !), couvert d’une fine pelouse tondue régulièrement avec méticulosité par les jardiniers depuis l’été. 168 arceaux formant une croix avec, en son centre, le bassin et sa fontaine Renaissance…

Il y a le beaujolais… et les arceaux nouveaux. Aériens pourrait-on également dire, et ce n’est pas seulement un effet d’optique…

Mais revenons quelque temps en arrière : imaginez encore ce même lieu, vous l’aurez deviné, les vergers-potager conservatoires clos de murs formant un parallélépipède échappant au sinistre nord pour capter une parcelle de soleil au cours de la journée… Ses murs tristes et nus avec quelques malheureuses tiges de fer, rappelant une époque florissante en train de rejaillir. Des vieux pommiers bons à être tronçonnés, en une haie somptueuse à la floraison mais si tristes par la suite…

Et voici que les arbres en espaliers renaissent le long des murs ragaillardis, le bassin du jardinier rayonne d’éclats lumineux au gré de la partie de cache-cache entre soleil et nuages, et les pommiers en fleurs se métamorphosent en arceaux prêts à accueillir de nouveaux fruitiers encore et toujours, de ces variétés anciennes et peu répandues que l’on est impatient de voir prendre possession des lieux.

Imaginons une flânerie par une belle journée, lumineuse et gaie, à bondir d’un arceau à l’autre, à se pencher pour observer des bourgeons prometteurs et respirer de doux effluves de roses et autres fleurs alentour. Eh bien, parole d’une Parisienne, cela ne saurait tarder.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s